Édition du mercredi 24 octobre 2007
Dématérialisation des marchés publics: succès en demi-teinte chez les praticiens, selon une enquête
Selon une enquête TNS Sofres réalisée pour l'Observatoire économique de l'achat public sur les freins et leviers à la dématérialisation des marchés publics, les acteurs des marchés publics adhèrent au principe de la dématérialisation, perçue comme positive et inéluctable, mais critiquent les conditions de sa mise en place et le manque d'information sur le sujet.
Le site moniteur-expert.com qui commente ces résultats rapporte que, si la phase de sélection des plates-formes, de publication des avis d'appel public à concurrence, de consultation des avis et de téléchargement des dossiers de consultation (DCE) est désormais bien maîtrisée, c'est au niveau de la transmission et de la réception électroniques des offres que les acheteurs publics se disent déçus.
Lenquête, menée sous la forme dentretien avec 33 représentants dacheteurs et dentreprises, montre bien que certains, parmi les premiers, ont même élargi la dématérialisation aux marchés passés selon la procédure adaptée (MAPA). La mise en ligne et le téléchargement des DCE sont désormais courants, du moins lorsque cela est pratiquement possible, c'est-à-dire lorsque la lourdeur de certains documents et la gestion des mots de passe le permettent.
Lenquête montre aussi que les plus convaincus nannoncent que 10% des offres reçues par voie dématérialisée. Pour les praticiens interrogés, plusieurs raisons expliquent cette situation: absence de culture technologique et de moyens informatiques et humains dans les PME/TPE; manque de formation et d'information; diversité et hétérogénéité des plates-formes; craintes en matière de sécurité.
Pour leur part, les acheteurs publics constatent l'absence de politique incitative des pouvoirs publics, et la complexité de la phase d'ouverture des plis électroniques en commission d'appels d'offres. Les entreprises interrogées parlent, elles, de l'absence d'avantages clairement identifiés, de manque de temps, des difficultés techniques et de la faiblesse des aides en ligne et de la trop grande diversité des plates-formes.
Les praticiens attendent donc de meilleures sensibilisations, formations et informations ainsi quune homogénéisation des plates-formes.
Enfin, sur l'échéance de 2010, date à laquelle les maîtres d'ouvrage pourront imposer la réponse par voie électronique, les acheteurs publics confient qu'ils attendront des directives précises avant d'imposer quoi que ce soit. Quant aux entreprises, elles indiquent qu'elles se conformeront aux exigences des donneurs d'ordres qui, s'ils préfèrent du papier, en obtiendront.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Réforme des institutions: les pistes du comité Balladur
Un «Grenelle de l'environnement» se tiendrait désormais tous les ans
Retrouver une édition
Accéder au site